Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Chez les opérateurs vous aurez le choix : soit un technicien agréé peut venir installer le matériel de téléassistance à domicile si votre commune est couverte, moyennant finance ou non selon les types de contrats. De la détection de chute automatique au sol intelligent, beaucoup de nouveautés sont présentées chaque année en matière de sécurité pour les personnes âgées.
Dernièrement, ce sont les téléphones portables pour personnes âgées à interface simplifiée qui ont fait leur apparition. Ils fonctionnent comme les téléphones mobiles classiques sauf qu’ils disposent d’un bouton SOS. Ce bouton situé à l’arrière du combiné permet de joindre le centre d’assistance même à l’extérieur du logement. La marque de téléphone DORO est la plus plébiscitée par les populations âgées.
Pour les personnes âgées n'ayant pas de contacts proches de leur domicile qui peuvent les aider à se relever, il existe des solutions faisant appel à un réseau d'intervention professionnel de téléassistance.
Les membres de ce réseau professionnel d'intervention sont dépositaires des clés du domicile et habilités à intervenir pour relever la personne et appeler les pompiers en cas de chute ou perte de connaissance.